Accueil » Management de Projets Innovants

« Notre expertise, votre réussite » - l'équipe Arceo
03 22 52 28 10 hello@arceo.fr

Exemple de management de projet innovant : Défriche

L’ambition du cabinet est de proposer une nouvelle dynamique aux acteurs institutionnels et économiques dans un aménagement novateur du territoire. Les « friches industrielles » constituent des espaces abandonnés et en perte de valeur, leur potentiel est donc un élément clé de l’innovation territoriale que le cabinet souhaite porter. Cette démarche innovante permet d’accompagner l’ensemble des membres du projet afin que celui-ci soit une réussite. Le potentiel de développement de ces espaces inutilisés et abandonnés, souvent situés dans des zones de valeur, demeure un axe stratégique pour les acteurs impliqués.

Cet enjeu de développement centralise les problématiques liées à la « ville durable », le cabinet Arceo apporte son expertise et son savoir faire pour participer et accompagner la reconversion des « friches industrielles ».

 

Notre approche

Notre démarche opérationnelle consiste à mobiliser les compétences nécessaires à la faisabilité du projet. L’approche du cabinet Arceo s’articule autour de 3 étapes :

  • L’état des lieux par une démarche de transfert des connaissances entre les membres du projet, participant à identifier les forces et les faiblesses de ce dernier.
  • L’analyse complète afin d’identifier les leviers stratégiques, d’estimer la temporalité, et les compétences à mobiliser.
  • Les préconisations et le plan d’actions pour le développement du projet à travers la conduite des ressources mobilisables

Exemple de management de projet innovant : Pacte d'Insertion

Partant du constat qu’il existe un fossé grandissant entre les entreprises et certains publics, le cabinet Arceo a intégré un réseau d’acteurs économiques avec pour ambition de créer une offre de services innovante. Cette plate forme propose un accompagnement personnalisé afin de développer les compétences et les actions d’un public en insertion. Notre démarche vise en un accroissement des connaissances et de la performance, et à une insertion plus intelligente.

La plate forme entreprise-territoire

L’objectif de cette plate forme est de mettre en relation les personnes en recherche d’emploi et les entreprises qui recrutent. Nous donnons les moyens aux différents publics en insertion de dépasser le dilemme de la productivité globale, et le besoin de compétences transverses, au travers d’outils conceptuels et méthodologiques afin d’assurer la pérennité et de sécuriser leur parcours professionnel. Pour atteindre ces objectifs, le cabinet se mobilise à travers une mise en synergie de différents partenaires tels que la Région, l’Etat, les entreprises, et les acteurs locaux de l’insertion.

L’ambition est de constituer une nouvelle forme de coopération, et d’entretenir la dynamique engagée, pour concevoir une démarche innovante d’insertion.

L’approche Arceo

Notre approche s’inscrit dans une démarche opérationnelle destinée à atteindre des objectifs définis ensemble. Différentes techniques comportementales permettent de créer une dynamique apportant l’efficience nécessaire à l’accroissement des compétences et de la performance. La finalité est de mettre en relation les entreprises et les publics en insertion :

  • La première phase consiste en une analyse globale par laquelle le consultant permet à la personne de gagner en autonomie et de dégager de la valeur.
  • La deuxième phase constitue un plan d’action afin de structurer l’accompagnement et rencontrer les entreprises implantées localement.
  • Une phase de développement et de suivi donne les moyens au coaché de répondre à ses attentes et d’identifier les leviers de performance.
  • Une dernière phase permet de dresser le bilan de l’accompagnement et de pérenniser les acquis.

Catalyseur de Projets

Vous avez des questions quant à notre démarche de démarrage et d’accompagnement de projets ?

Accéder au Catalyseur de Projets
Share This