Publicité

Flinois crée le bijou en 3D qui commémore la Grande Guerre

ECH22472108_1.jpg

Par Guillaume Roussange

Publié le 23 juin 2017 à 01:01

Durant la Première Guerre, « L'Ange pleureur » d'Amiens constituait un symbole pour les troupes du Commonwealth mobilisées dans la Somme. Cette statue fut d'ailleurs reproduite à des milliers d'exemplaires sur les cartes postales envoyées par les soldats à leur famille.

A l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, la bijouterie Flinois, installée dans la capitale picarde depuis 1739, a choisi cette pièce mythique pour créer un bijou en 3D rendant hommage aux combattants. L'entreprise a fait appel aux services d'Arceo, un cabinet spécialisé en innovation, qui a orchestré l'ensemble du projet. D'abord la modélisation en 3D de l'Ange, qui a été réalisée par la société amiénoise Etoele, à l'aide d'un scanner à lumière structurée. Le fichier obtenu a été ensuite confié à Pixo3D, un spécialiste de la modélisation. « Celui-ci a traité, corrigé et en quelque sorte sculpté numériquement l'ange pour le rendre exploitable », explique Vincent Becquet, consultant chez Arceo. Enfin, l'impression 3D a été assurée par l'entreprise MMB, un expert de la fabrication additive, capable de travailler avec des métaux précieux.

Au total, 50.000 euros ont été investis par la bijouterie pour les six premiers exemplaires, notamment des grands modèles de 2 centimètres en or 18 carats. Quatre d'entre eux ont été remis à la mairie d'Amiens, à l'archevêché, ainsi qu'à la famille royale d'Angleterre à l'occasion des commémorations de la bataille de la Somme. Le dernier a été vendu aux enchères pour un montant de 2.500 euros, au bénéfice de l'abbaye de Valloires, qui accueille des enfants en difficulté. « A utre hommage, dans la cathédrale, l'Ange orne le tombeau du fondateur de l'école de charité des "enfants bleus" », souligne Vincent Becquet.

BIJOUTERIE FLINOIS

Date de création : 1739Cogérant : Stéphane ContyPartenaires : Arceo, Etoele, Pixo3D et MMBBudget : 50.000 eurosDurée : 10 moisSecteur : bijouterie

Correspondant à Amiens Guillaume Roussange

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité